BTS Design de communication espace et volume
Le cœur du métier
Cette filière forme des techniciens chargés de communiquer en volume et dans l'espace: Par exemple concevoir un packaging, un présentoir pour un nouveau produit, imaginer un stand pour telle marque, aménager un espace qu’il soit commercial, publicitaire, culturel, pour en faire un lieu de communication.
Le profil du candidat
Ce B.T.S. réunit des étudiants capables d’allier l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, le sens artistique et le dynamisme. L’aptitude au travail en équipe est une réalité professionnelle importante et l’ouverture aux autres est ainsi essentielle. Toutes ces qualités sont développées au cours du cycle d’études de deux ans.
L’admission dans ce BTS Arts Appliqués est possible directement pour les lauréats d’un baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) ou après une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) d’une année pour les autres bacheliers.
Recrutement et sélection sur dossier.
La dominante
La formation professionnelle se concentre sur les compétences artistiques, techniques et de projets professionnels assurant le lien entre ces composantes par des situations professionnelles (création de stand, PLV…).
En fin de première année l’étudiant réalise un stage de 6 à 8 semaines en entreprise. Ce stage donne lieu à un rapport soutenu lors de l’examen.
L'accent est mis sur la pratique de la langue anglaise, connectée dès que possible à l'atelier de conception et aux disciplines artistiques.
Beaucoup de rencontres avec des professionnels sont favorisées: Scénographe (Marianne Klapish), Commissaire d'exposition (Alain-Dominique Gallizia), Designer (Matali Crasset), Directeur d'agence de Pub (Hervé Bonnaud), ...
Une place privilégiée est donné aux matériaux: Un atelier d'expérimentation et de fabrication a été fraîchement inauguré en 2013. Des machines et matières premières sont à la disposition des DCEV afin de soutenir, par la pratique, leurs connaissances théoriques, technologiques et techniques.
Certains projets au cours de la formation sont destinées à de réels clients, mettant les étudiants en situation concrête de conception-réalisation.
Des visites de salons (Heavent Paris, Luxepack Monaco, Popai Paris, Heavent Cannes, PLV...), d'expositions temporaires au vue de l'actualité et de musées, sont organisées régulièrement par l'équipe des enseignants DCEV, afin de nourrir et dynamiser la culture professionnelle et artistique des étudiants DCEV.
Portes ouvertes 2016
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression (2h)
- Economie gestion (2h)
- Langue vivante étrangère (2h)
- Mathématiques (2h)
- Sciences physiques (2h)
- Philosophie (3h) (2éme année)
Enseignements artistique et professionnel :
- Atelier de conception (8h)
- Ateliers (5h)
- Analyse et communication 1h
- Technologie de réalisation (3h)
- Recherches et pratiques plastiques (4h)
- Arts, techniques et civilisations (2h) : 33 H
Le titulaire du BTS « espaces de communication » s’intègrera comme salarié dans un bureau de création ou comme travailleur indépendant dans une équipe pour participer au processus de conception et de réalisation du projet.
L’insertion professionnelle aura lieu principalement dans trois domaines :
- les volumes éphémères de communication : le secteur de la PLV (publicité sur le lieu de vente), de la CLV (communication sur le lieu de vente) et du packaging
- les espaces éphémères de communication : le secteur des stands d’exposition dédiés à la communication sur les foires, salons et congrès, la scénographie commerciale et d’expositions temporaires, les espaces événementiels
- les espaces pérennes de communication.
Les outils de communication ainsi créés s’adressent donc à tout type d’annonceur quel que soit son marché.
La rapidité de l’insertion professionnelle est souvent proportionnelle à la créativité et à l’originalité.